21/10/2006

Noir Désir

noir désir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Noir Désir

Halles De Schaerbeek

Le Samedi 5 avril 1997

Les lecteurs les plus fidèles de "Live" s'en souviennent : l'idée de départ du blog était de mettre en ligne tous les concerts auxquels j'ai eu le plaisir (ou le déplaisir) d'assister depuis 1986. L'un après l'autre, du plus ancien au plus récent. Pourtant, la dernière fois que j'ai jeté un oeil dans le rétro pour évoquer un ancien concert, c'était en juin dernier. Il s'agissait du premier concert que donnait Noir Désir en Belgique après la sortie de l'album 666667 Club. Un concert décevant, sans âme et sans réelle énergie. J'avais alors eu l'impression que le groupe s'était engueulé avant de monter sur scène. Si vous désirez (re)lire mes propos, je connais un raccourci.

Deux mois et demi plus tard, Noir Désir est à nouveau en Belgique, aux Halles de Schaerbeek. Les Bordelais jouent alors le même concert incluant presque exclusivement les mêmes morceaux... mais cette fois-ci, c'est du délire. Le groupe est survolté et déborde d'énergie. Très vite, le public se met également à bouillonner. Noir Désir se montre à nouveau puissant, électrique et incisif. A la fin du set, tout le monde se laisse aller au même commentaire : wouaw!!! Une prestation exceptionnelle.

Encore aujourd'hui, je reste marqué par ce même concert vu à deux reprises à deux mois et demi d'intervalle. La première fois, ils étaient décevants; la seconde fois, ils étaient géniaux. Et pourtant, j'insiste, ils avaient en tous points joué le même concert. Que s'était-il donc passé le premier soir à l'Ancienne Belgique? Pourquoi une telle différence? Mystère... En tout cas, une chose est sûre, quand on assiste à un concert, on ne se retrouve pas face à des machines, mais face à des musiciens. Avec parfois un jour sans. 

ticket noir désir (Small)

Avec Caroline et Philippe

14:11 Écrit par Luc dans Rétro "Live" | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : noir desir |  Facebook |

Commentaires

concert noir désir Noir Désir,je n'ai pas vu, Luc, ces concerts, j'ai vu leur dernier concert en Belgique à Forest National quel souvenir quel puissance sur scène (c'était le soir de la présidentielle entre Chirac et Lepen). Ensuite, il ya eu l'affaire Canta, j'ai eu un blocage avec eux, plus moyen d'écouter leur musique (pourtant c'est un de mes groupes favoris) jusqu'au jour ou j'ai écouter leur dernier live et là, la magie a repris de plus belle, je rêve de les revoir un jour sur scène. JM

Écrit par : jean-marie | 21/10/2006

J'y étais... hello !
OUI, le concert de NOiR DéSiR à Schaerbeek en avril 1997 était d’anthologie, j’y étais !!!
en 10 ans, j’en ai vu des concerts ms celui là reste encore aujourd’hui le + mémorable, Le MeiLLeur qu'il m’est JaMais éTé donné de VOiR - depuis je n'ai plus ressenti autant 2 plaisir à 1 concert !!!
Je me souviens :
je me souviens avoir lu, qqs jours avant, que le groupe n'interpréterait quasi que des titres de 666.667 club, alors, qd les 1ers riffs 2 Tostaky (abréviation de 'Todo esta qui' : 'Tout est ici' en espagnol - phrase que je risque de me faire tatouer juste au dessus du poignet gauche), je disais donc ; Quand les premiers riffs de Tostaky ont envahi la salle : L'EX-PLO-SION !!!
Le dernier concert de leur tournée - ils se sont tt à fait lachés - Bertrand faisant le tour de la scene sur 1 vélo d'enfant en plastic jaune - Denis s'acharnant s/ ses cymbales avec 1 de ses chaussures...

Je me souviens aussi Diabologum, s/ le coup assez décevant - inconnus au bataillon (du moins en Belgique), a l'époque, je me souviens, on attendait les bras croisés qu'ils terminent leur "show" (oui, je sais, c'était pas sympa de notre par - ms on avait que 20 ans).
Enfin.
Après j’ai réécouté #3, l'album de diabologum et j'ai bien + apprécié. Je vous conseille "La Maman & La Putain" - les paroles sont extraites du film du même nom 2 Jean Eustache (1973)

Enfin voilà quoi :
Noir Désir
Halles de Schaerbeek
5 avril 1997
Le concert qu'il ne fallait pas rater.

Écrit par : david Losson | 30/11/2006

Bonjour, le lien n'est plus là (MegaUpload).. J'aimerais avoir un 'souvenir' de ce concert que j'ai raté!

Écrit par : Levi | 18/05/2012

Les commentaires sont fermés.