12/11/2006

Tool

pochette toolbisTool

Forest National

Le vendredi 10 novembre 2006

 

tool live

Fascinant et puissant sont les deux mots qui me viennent à l'esprit après avoir vu à nouveau Tool en concert. Sur le scène de Werchter, l'été dernier, le groupe avait promis de revenir rapidement en Belgique pour défendre en salle 10.000 Days, leur dernier album. Après Werchter donc (ici), Tool offrait deux nouvelles dates au public belge : le Brabanthal à Louvain, mercredi et Forest National, ce vendredi. Bien conscient que bon nombre de fans s'étaient offerts des places pour les deux soirées, Maynard James Keenan (chanteur de Tool) salua le public présent à Bruxelles d'un "Nice to see you again!".

Pour planter le décor, imaginez une scène totalement blanche. Mais attention, un blanc aseptisé qui fait inévitablement penser (ou alors il faut que je consulte) aux murs d'un hôpital ou, mieux encore, d'un asile psychiatrique. Derrière le groupe, posés à même le sol, quatre écrans géants diffusent des séquences tout autant inquiétantes qu'envoûtantes. Tout au long du concert, le light show, et donc la scène et le groupe, évolueront progressivement d'une ambiance obscure et sombre vers davantage de lumière et de clarté. Seule exception, Maynard demeurera volontairement dans la pénombre tout au long du set.

Maynard James Keenan, parlons-en justement! S'il existe bien un personnage charismatique et fascinant dans le paysage rock actuel, c'est bien lui. Vendredi soir, ce dernier se présenta sur la scène de Forest National avec un masque à gaz (au sein duquel était incrusté un micro) sur le visage. Très loin de moi alors l'idée d'imaginer qu'il gardera ce masque sur la figure d'un bout à l'autre du show. Etonnant! Difficile également de ne pas être hypnotisé par la gestuelle et la manière qu'a Maynard de vivre physiquement sa musique. Julien Broquet parle à ce propos, dans Le Soir de ce week-end, d'une transe tribale communicative.

Pendant une heure trente environ, Tool enchaîna avec force des compositions aussi éblouissantes que Stinkfist, Forty Six & 2, Aenima ou Vicarious. A chaque morceau, on a la sensation d'être emmené loin, très loin dans une sorte d'univers parallèle. En définitive, voir Tool en concert constitue tout simplement une expérience impressionnante.

Pour l'anecdote, pendant le rappel, les quatres membres de Tool ne quittèrent pas la scène. Assis en plein centre de celle-ci, dans une obscurité presque complète, pendant de longues minutes, ils semblèrent prendre la mesure de l'ambiance qui règnait dans la salle. Tous les fumeurs sortirent alors leur briquet pour illuminer le temple bruxellois de la musique de mille scintillements.

Puissant et fascinant, je vous disais...

En première partie, par contre, nous avons dû subir la bouillie inaudible et les clichés éculés du rock métal et du hardcore de Mastodon. Quatre gaillards vilains pas beaux qui faisaient beaucoup de bruit dans une indifférence à peu près générale. Mastodon, rien que le nom déjà...

ticket tool (Medium)

Avec Cathy

Commentaires

Un putain de bon concert. Fascinant et puissant, comme tu dis. Va falloir s'armer de patience pour la prochaine fois.

Écrit par : soy | 12/11/2006

absolument fascinant!!!!! en transe du début jusqu'à la fin... vivement le prochain concert!!!!
Plus de détails demain ... je n'en suis tjs pas remise ;-)

Écrit par : kira | 12/11/2006

TOOL Une première partie APOCALYPTIQUE très justement décrite ci-dessus. Effectivement, rien quele nom...
Ensuite un concert de TOOL visuellement très Maisbien (on en attend pas moins). Réserve tout de même sur l'utilisation de laser qui ne cadre pas vraiment avec la musique. Un son parfait, très bonne interpretation.
MAIS....2 minutes de silence entre chaque morceaux devant un public léthargique et pas la moindre trace d'emotion dans ce concert froid comme la banquise. Leur musique n'empêche pas un minimum d'humanité......
Un concert légèrement teinté de...snobisme.

AK

Écrit par : korova | 13/11/2006

Inoubliable !! Fan depuis des années, c'était mon premier concert de Tool. Et quelle claque !! ZE Concert !! Ambiance, lumière, son ! des dieux !!Mais pourquoi aucune chanson d'Undertow ? selon moi le meilleur album. Soit, ca n'a rien changé à la qualité ... si ce n'est juste un peu court.

Écrit par : Christophe | 13/11/2006

Concert exeptionnel, aussi du au fait qu'ils ont joué des pistes de tous leurs albums (sauf Opiate)!

Question: cette photo de Maynard vient-elle du concert de Forest ?

Écrit par : Johan | 18/11/2006

salut Julien

on s'est vus dans un café pourri à la gare de Mouscron le soir du match Mouscron - Mons. Je suis prof et maman d'Alice.
Super ton blog! Tu es un incollable!

Écrit par : De Winter | 27/02/2007

diffusion gratuite de live sur le web Bonjour !

Futurlive sera présent au festival electro-alternativ de Toulouse pour retransmettre les lives du festival.

Assister gratuitement aux lives du Festival Electro-Alternativ de Toulouse ?
Rendez-vous sur futurlive.com à partir du samedi 6 juillet 2007 !

Tous les jours dès midi !

A l’affiche Agoria, Teenage bad girl, Sebastian, Busy P, Ezekiel, Clark aka Chris Clark, Chris de luca vs Phon.o, Kap Bambino, Alec Empire vs Nic Endo, DJ Vadim, Audionunit aka Le Lutin, DJ Brooks, DJ Youthman, Interlope, Electrobugz aka Beuns…

A très bientôt sur futurlive.com !

julien

Écrit par : julien | 03/07/2007

Les commentaires sont fermés.