24/12/2006

Saule et Les Pleureurs

sauleSaule et Les pleureurs

Orangerie - Botanique

Le vendredi 22 décembre

Ayant déjà vu Saule en concert à deux reprises, à la Fête de la Musique et à Couleur Café, c'est autant pour découvrir le résultat de sa collaboration avec l'équipe de Franco Dragone que pour lui-même que je me suis rendu au Botanique ce vendredi.

Inutile de tourner autour du pot, le résultat valait franchement le déplacement. Claude Lemay, la metteur en scène de ce spectacle, est bel et bien parvenue à insuffler un petit supplément d'âme à chacune des chansons de Saule. Tantôt cela passe par des projections de dessins ou de mots sur des abat-jour géants; tantôt c'est plutôt le jeu de lumières ou un petit théâtre d'ombres chinoises qui apporte à l'ensemble une touche de poésie supplémentaire. Et puis, la plus belle idée pour moi (et pourtant la plus simple) fut d'ouvrir les grands rideaux noirs à l'arrière de la scène pour laisser apparaître à travers la grande verrière du Botanique les lumières nocturnes de la ville.

Attention cependant, si ce spectacle est une complète réussite, c'est bien encore et toujours à Saule et à ses Pleureurs que nous le devons. Enlevez-leur cette belle mise en scène et vous passerez toujours une excellente soirée en leur compagnie. Saule est à la fois tendre, drôle, spontané et terriblement énergique quand sa musique s'emballe. Autour de lui, fantasques et imprévisibles, Les Pleureurs sont autant un plaisir pour les oreilles que pour les yeux.

Pour l'anecdote, à la fin de son concert, guitare sous le bras, Saule s'en est allé rejoindre Patxi sur la scène de la Rotonde. J'aurais bien aimé voir ça, le petit Patxi au pied du grand Saule. Mais oui, je parle de leur taille bien sûr... 

Saule et Les Pleureurs versus création Dragone sera à nouveau présenté au public belge durant les Nuits Botanique le dimanche 6 mai 2007 au Cirque Royal. Mon petit doigt me dit que cette soirée affichera vite complet !

Baptiste Lalieu, alias Saule, rédige un blog sur lequel il raconte au quotidien (ou presque) l'aventure qui est la sienne depuis la sortie de son album Vous êtes ici. Moi, j'adore.

ticket saule

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec Cathy et Philippe

Commentaires

Hey SAUUUUUUUUUUUULE,

J'y etais a MONS pour l'avant premiere le 18 et le vendredi 22 au Botanique!!!

TROP TROP BIEN CE GROUPE

je les suis depuis presque le debut, et je ne suis pas prete a les lacher !!!

BISOUS A TOUS LES FANS DE CE FABULEUX ARBRE !!!

Écrit par : Lo | 28/12/2006

J'y étais également!
Un très, très joli moment sous les branches de ce bel arbre. Quoique la mise-en-scène enlevait un peu de la spontanéité de Baptiste... c'est la seule critique que j'ai à émettre.
Très joyeuse année, avec de la musique plein les oreilles!

Écrit par : Mélissa | 29/12/2006

Les commentaires sont fermés.