30/12/2006

Indochine

Kira nous offre à nouveau le plaisir de partager avec elle ses impressions sur deux concerts importants de ce mois de décembre 2006 : Indochine à Forest National et Muse au Sportpaleis d'Anvers (à venir).

alice & june

Indochine

 

Forest National

 

Le vendredi 15 décembre 2006

 

Vendredi 15 décembre, ma journée terminée, je ne pense qu'à une seule chose, gagner le plus rapidement possible Forest National, histoire de ne pas être reléguée dans le fond de la salle (avec mon mètre 50, c'est pas top!).

Indochine...  depuis le temps que j'attends... ça fait un an que j'ai mes places ! Et je ne suis pas la seule car arrivée à 18h, il y a déjà pas mal de monde devant les grilles. Ouverture des portes à 19h, l'attente se fait dans le froid (mais pas sous la pluie, ouf!) avec les gsm qui n'arrêtent pas de sonner vu que ce soir on est 8 à se retrouver.

1ère constatation, je m'attendais à un public plus jeune, surtout suite aux deux derniers albums clairement ciblés ado. Il y a quand même pas mal de 30-35 ans autour de moi.

Lorsque la 1ère partie commence (le groupe Oxygen), je n'en crois pas mes yeux. Une caricature d'Indochine, les Inconnus n'avaient pas fait mieux avec leur "Isabelle a les yeux bleus"... musique répétitive et paroles incompréhensibles, pathétique!!! Et pourtant, je vois beaucoup de jeunes qui ont l'air ravi, surtout dans les 1ers rangs, mouais...

La pression monte, je n'ai jamais vu Indochine sur scène et on m'en a tellement parlé.

Les jeunes filles au tambours apparaissent, projetées sur le rideau de l'avant scène, le public scande "Indochine, Indochine", ça y est c'est parti... et ça démarre à toute allure. Tout d'abord avec le groupe "voilé" par un rideau transparent pendant "Dunkerque" et ensuite avec la succession de titres des 2 derniers albums : Adora, Marylin, Alice&June, j'ai demandé à la lune, electrastar...   Le décor très "Burtonien" avec ses arbres étranges et sa pelouse fleurie est très réussi et colle parfaitement à l'univers du dernier album , pareil pour les projections vidéos. Ensuite on passe sur de plus anciens titres (Nicolas Sirkis plaisante sur l'âge des fans, qui ne "devaient sans doute pas être nés à ce moment là"). Sur "3 nuits par semaine" dans la fosse, ça devient la folie, ça pogotte dans tous les sens.

Miss Paramount, Monte Cristo... vive les vieux "machins".

On les sent heureux de jouer en Belgique, ils sont souriants et détendus.  Nicolas remerciera d'ailleurs plusieurs fois le public belge d'avoir toujours été là. Il plaisante même sur le fait que si "les flamands tentent de nous envahir, on a de quoi se défendre"  vu le gigantesque ours gonflable rose armé qui trône devant l'entrée de la salle.

Après le très beau "Crash me", hypnotique et une vidéo magnifique (j'ai cru reconnaître le décor de Belle île en mer), Nicolas s'installe sur l'avancée de la scène avec sa guitare, c'est l'heure de l'acoustique : "Un singe en hiver", "Salombo" et "la collines des roses", repris en choeur par tout le public, aux anges.

Ensuite un bon rappel : Punishment park, Pink water (sans la voix de Brian Molko mais autour de moi tout le monde chantait cette partie de la chanson) et bien évidemment, le titre que tout le monde attend "L'aventurier" qui déclenche une vague d'hystérie...ça défoule!!!

Le concert s'achève par le très tendre Tallula, Nicolas fait monter des fans sur scène (vu leur tête ébahie, elle ne se rend absolument pas compte de ce qui leur arrive, mdr!!!)

Quasi 2h30 de concert et c'est déjà fini...

Indochine reste un groupe "de scène" (certaines chansons du dernier album que je trouvais fade donnent vraiment tout en live).

Ce concert m'a tellement plu que j'y retourne le 3 mars... et je ne serais pas la seule.

Qui a dit ado attardée ????

Kira

 

Psst, si le coeur vous en dit, n'oubliez pas de proposer votre Top live de l'année 2006.

16:29 Écrit par Luc dans "Live" à chaud | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : indochine |  Facebook |

Commentaires

de la bombe sans deconner c t mon p^remier concert d'indochine ossi et jai ressenti pareil ke celui ki a fai larticle t fenoménal il paraitrai mm ke ce soi l'un de leur mailleurs concert.d'ailleurs sans esité j'y retourne le 3 mars av monvoisin et sa cop ki est super fan d'indo.frenchmen ceu ki n'aime po indochine son des ringard ki ne connaisse po la vrai musique ki parle au gens.

Écrit par : vernimmen ludovic | 17/01/2007

moi aussi J'ai l'impression que bcp ont eu le même sentiment!! moi j'y suis allee avec ma meilleure amie mais nous c'etait le 16 decembre!!!C'etait tout simplement eblouissant!!! moi qui suis tres "burtonnienne" lol( pour reprendre le terme)le decor et la mise scene m'ont bcp plu!! j'aurais voulu que ca dure encore!! et le lendemain on reservait vite vite pour le 3 mars !! on a du etre nombreux à faire pareil!!!
nous aussi c'etait notre 1er d'indo!! on a regrette de ne pas avoir fait le Paradize tour...mais on fera 2 fois Alice&June ^__^
Au 3 mars alors!!!!!! salut à tous!

Écrit par : izam | 21/01/2007

Impatiente d'être le 3 mars Salut,
En lisant l'explication du concert du 15 décembre dernier, j'ai encore plus hâte d'être le 3 mars, ce sera la première fois que je pourrai les voir ça fait + de 10 ans que j'attends ça.
Merci pour ce très beau témoignage et au 3 mars aors!

Écrit par : Patricia | 17/02/2007

resumé du 03.03.07 ben voila je met encor un com pour résumé le concert incroyable de indochine a forest nationnal.je mettais promis d'e^tre devant et de monter sur scene mais voila j'etais bien devant a la bariere mais y avais pas moyen de monter.plus jms je pense jirai devan car c t la foli tt le monde poussais pour se raprocher des grille et o grille ils poussaient en arriere pour ne pas ke les autres approches ce ki fe ke moi a 1 metre des bariere jetai ecrasé litteralment entre des trentaines de personnes ki poussaient, si nn jai de belle photo de nicola si jms kelkun les veux ou si il a envie parler du concert ya mon ad msn en bas.c t un concert vrement genial.si il revienne j retourne a la prochaine tournée.vive indochine

Écrit par : vernimmen ludovic | 04/03/2007

Concert du 03/03/07 j'étais de nouveau au concert d'indo ce samedi 3 mars... encore une fois, impec du début à la fin. Je prépare un compte-rendu plus détaillé à lire sur ce site ou sur mon blog.
A plus

Écrit par : Kira | 06/03/2007

Dico Est-ce que quelqu'un pourrait me prêter un dictionnaire "français-indofan" ? J'ai un peu de mal...

Écrit par : Laurent VR | 07/03/2007

échange de photo forest le 2/3/2007 salut voila moi j ai était au concert le 2 et jai pri quelque tof et quelque vidéo c pour voir ci tu es intéressé par des échange?
bisous passe une belle journée
amitié

Écrit par : david | 09/03/2007

OXYGEN en interview belge! En première partie d'INDOCHINE sur de nombreuses dates, et notamment à Forest National, le groupe OXYGEN a rejoint le label belge LISPINK.
Venez écouter sur ma page myspace l'interview de OXYGEN mixée avec des extraits live!

Écrit par : Lili Sygta | 12/03/2007

bercy 19052007 concert fantastique pour ma premieres a bercy tres extra ordinaire la complicite public groupe des images plein la tete de plus l orchestre d hanoi de vrai frissons sur salombo et justine merci a vous et a bientot sur d autre scene avec de nouveau titre et autant d ambiance

Écrit par : briault ludovic | 25/05/2007

Les commentaires sont fermés.