05/04/2007

Nine Inch Nails

nine inch nails

 

 

 

 

 

Nine Inch Nails

Ancienne Belgique

Le dimanche 18 mars 2007

 

Dimanche 18 mars... Début d'après-midi, je sens comme une espèce de tension nerveuse... dans quelques heures, à quelques mètres de moi, Nine Inch Nails, dans l'une des meilleures salles de Belgique, l'Ancienne Belgique. Des mois que j'ai ces places (durement acquises, vu le peu de places en vente), des années que j'écoute ce groupe et seulement un seul concert d'eux à mon actif (Werchter 05, la claque!!!!)

17h30, face à l'AB déjà une vingtaine de personnes font la file, on va manger un morceau ( faut prendre des forces!) et nous voilà  en train d'attendre. Que c'est long quand on est impatiente comme moi!!!!!!

Enfin nous y voilà, et après un rapide tour vers le merchandising ( collection de T-shirts oblige), nous nous retrouvons comme ça, 4ième rang... quasi sur leurs genoux

La première partie, Ladytron, était vraiment très chouette. J'aime beaucoup les voix des deux chanteuses et leur univers, electro sombre et sonnant très eighties. Le public semble accroché et le groupe est bien applaudi (plutôt rare en 1ère partie).

 De nouveau, une espèce de boule au ventre... mes nerfs vont lâcher !!! Déjà, 2 de mes comparses nous quittent pour rejoindre le gradin ... ils feront bien, car dès l'apparition du groupe sur scène et les premières notes de "somewhat damaged" , le public se met en transe et le pogo enfle les premiers rangs.  Trent semble en pleine forme et particulièrement souriant... le public est aux anges  et déchaîné (et moi donc!!!!). Trent n'hésite pas à nous tendre le micro pour chanter, ça fait toujours plaisir. En plein pogo, les coups arrivent de partout, mais ce n'est pas grave, je tiens bon!! Je finirais la soirée avec trois magnifiques hématomes sur les bras et une belle bosse à l'arrière de la tête

(Question, pourquoi des mecs plus grands que moi veulent à tout pris me tirer les cheveux? c'est pas mon mètre cinquante qui leur gâche la vue tout de même!!!)

Plongés dans une semi-pénombre et enveloppés d'un brouillard dense, les membres du groupe semblent apparaître et disparaître tels des spectres. Un jeu de lumière particulièrement efficace qui nous plonge encore plus dans l'ambiance particulière de NIN.

Durant "March of the pigs", mon dernier compagnon court se réfugier à l'étage, j'ai donc tout le loisir de profiter des énormes mouvements de foule pour approcher (faut bien que ma petite taille me serve parfois!) Mission accomplie, je m'arrête au second rang, juste au moment où résonnent les premières notes de "Closer", MA chanson ... Le bonheur se lit sur mon visage béat tandis que Trent balaye les premiers rangs avec un spot rouge. Son regard est foudroyant!

L'ambiance en elle-même est étrange, intimiste (vu la taille de la salle), violente (on n'est pas ici pour écouter de la musique classique), et  malsaine ( merci l'enchaînement "help me I'm in hell"/"Eraser"), bref idéale pour un groupe comme NIN

La set list fait la part belle à "the downward spiral", mais aborde chaque album, sans oublier deux titres issues de BO de films ( Burn et Dead Souls)et le déjà incontournable nouveau titre "survivalism", un pur bonheur ( sauf que, sauf que... aucune setlist n'est parfaite!!!)

Ce qui me frappe le plus par rapport au concert de Werchter, c'est une énergie quasi sans faille du groupe, la ferveur des fans (moi y compris) et la set list ne laissant que quelques instants de répit, comme lors de "hurt" (sublime titre, dommage qu'il y ait toujours des c*** pour hurler sur ce titre). Le final sur "Head Like a hole" me laisse sur les genoux... Pas de rappel, ils partent comme ils étaient arrivés, discrètement.

C'est fini et je suis de nouveau en manque... je n'ai qu'un seul regret ne pas avoir pris de place pour le second soir... Qui sait quand ils seront de retour chez nous malgré la sortie imminente de leur nouvel album? (au Pukkelpop????)

 

P.-S. : Quelques jolies photos ( pas de moi, hélas !!).

 

Set List

 

1. somewhat damaged

2. Last

3. Heresy

4. March Of The Pigs

5. Piggy

6. Ruiner

7. Closer

8. Burn

9. Gave Up

10. Help Me I Am In Hell

11. Eraser

12. Wish

13. The Big Come Down

14. Survivalism

15. Only

16. Dead Souls

17. Suck

18. Hurt

19. The Hand That Feeds

20. Head Like A Hole

Kira

Commentaires

J'y étais lors de la seconde soirée. Première fois que je voyais NIN et je suis toujours sur le c** quand je repense à l'énergie dégagé de Trent.

Écrit par : soy | 05/04/2007

diffusion gratuite de live Bonjour à tous !

Vous avez la possibilité d’assister gratuitement aux lives du Festival Electro-Alternativ de Toulouse sur futurlive.com à partir du samedi 6 juillet 2007 !

Tous les jours dès midi !

A l’affiche Agoria, Teenage bad girl, Sebastian, Busy P, Ezekiel, Clark aka Chris Clark, Chris de luca vs Phon.o, Kap Bambino, Alec Empire vs Nic Endo, DJ Vadim, Audionunit aka Le Lutin, DJ Brooks, DJ Youthman, Interlope, Electrobugz aka Beuns…

A très bientôt sur futurlive.com !

julien

Écrit par : julien | 03/07/2007

Quelle claque effectivement! J'en suis ressorti avec une bosse sur la tête (les goblets de l'Ab sont très durs...) et une montre à moitié niquée mais c'éait le pied!

Écrit par : Xoff | 23/10/2008

Les commentaires sont fermés.